Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (2024)

ASDA est l'un des détaillants les plus importants et les plus célèbres du Royaume-Uni. Actuellement, il sert plus de 18 millions de clients chaque semaine dans ses 600 magasins. L'empire britannique s'appuie sur l'apprentissage automatique, une approche omnicanal du commerce de détail et des gammes désormais emblématiques pour répondre aux besoins émergents. En d'autres termes, la stratégie marketing de l'ASDA comprend de nombreuses astuces intéressantes qui peuvent permettre à une entreprise de se démarquer et d'obtenir un avantage concurrentiel.

Reprise de nos études de cas et histoires de marque préférées, le but de cette analyse détaillée est de faire bénéficier d'autres commerces de détail de joyaux marketing à la fois inspirants et instructifs. Alors sans plus tarder, plongeons dans les secrets marketing de l'ASDA.

Table des matières

  • > L'histoire d'ASDA à travers les années
  • > Les principales stratégies marketing utilisées par ASDA pour évoluer
  • > Analyse du site eCommerce d'ASDA
  • > Comment ASDA pourrait encore améliorer son expérience client omnicanal
  • > Une poignée de technologies de vente au détail utilisées par ASDA
  • > Dernières actualités ASDA
  • > Des statistiques impressionnantes liées à l'ASDA que vous avez peut-être manquées
  • > L'ASDA est devenue omnicanale, n'est-ce pas ?

L'histoire de l'ASDA à travers les années

L'histoire d'ASDA montre l'innovation à chaque tournant. Les frères Asquith l'ont fondé en 1949, en s'appuyant sur leur expérience d'entrepreneurs alimentaires : bouchers, épiciers et cafetiers. ASDA a évolué rapidement et a remporté un succès majeur en étant à la pointe de tout, des remises alimentaires à l'expérience de commerce électronique. L'entreprise a changé la façon dont les Britanniques magasinent plus d'une fois. Il a été le pionnier à la fois des achats dans les supermarchés et des magasins de boîtes.

Au début du siècle, ASDA rejoint Walmart et devient le joyau exemplaire de la collection Walmart. La chaîne britannique est devenue une icône internationale du succès. Le détaillant a réagi à l'évolution des valeurs nutritionnelles. C'est gagnéplusieurs prix de la qualité alimentaire, y compris le détaillant de l'année à plusieurs reprises. C'est particulièrement impressionnant si l'on considère qu'ils ont également été couronnéssupermarché le moins cher 23 ansdans une rangée.

Son chapitre le plus récent tourne autour de la forte réponse d'ASDA à la crise du COVID-19 et de l'acquisition de l'entreprise par un nouveau groupe de frères, les frères Issa, en partenariat avec TDR Capital. Cette décision a permis à l'ASDA de tirer pleinement parti des initiatives stratégiques en cours et des nouvelles opportunités.

Les principales stratégies marketing utilisées par ASDA pour évoluer

La marque a ouvert la voie à l'intégration de canaux et de gammes de produits diversifiées depuis le début. Sa position actuelle résulte d'initiatives innovantes et de la volonté de réajuster la stratégie marketing numérique de l'ASDA lorsque de nouveaux défis se présentent.

Stratégie clé #1 : Approche omnicanale

La stratégie marketing de l'ASDA modélise les meilleures pratiques omnicanales. Les clients peuvent choisir leur expérience d'achat parmi une constellation d'options intégrées. L'ASDA leur permet de se déplacer entre les emplacements physiques et virtuels, en les connectant via les réseaux sociaux en magasin, les caisses numériques, les services Click & Collect et une application mobile conçue pour aider à la planification et à la budgétisation des repas.

La stratégie de communication de la marque a fait du distributeur un géant du multimédia. Il se connecte avec les clients via un magazine imprimé, une radio en magasin et une empreinte sociale omniprésente.

ASDAdernière poussée versune expérience totale omnicanal l'associe à la plateforme de gestion de la chaîne d'approvisionnement numérique Blue Yonder. Avec Blue Yonder, ASDA se prépare à intégrer la gestion de sa chaîne d'approvisionnement, l'exécution des commandes, la main-d'œuvre en magasin et la projection de la demande.

Stratégie clé #2 : Segmentation du marché

Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (1)

ASDA n'est pas seulement une question de nourriture. George, sa ligne de mode et d'articles pour la maison, est depuis longtemps une marque de détail britannique emblématique - peut-être un peu trop longtemps. Les jeunes acheteurs utilisaient ASDA comme épicerie, contournant ses autres offres.

Au cours des deux dernières années, la segmentation marketing de l'ASDA a subi une révolution qui a amené George sur un marché plus jeune avec des innovations en matière de style, d'offre et de social. Au lieu de vendre l'actif, les frères Issa ont conclu de nouveaux partenariats avecjeunes créateurs britanniques locauxconcevoir des collections pour George. Ils ont également commencé à développer des partenariats d'influence avec des campagnes sur des plateformes telles qu'Instagram.

La messagerie a également fait peau neuve. ASDA redirige George vers une clientèle plus jeune avec des messages socialement progressistes tels qu'une campagne de lingerie inclusive sur sa chaîne Instagram. De plus, les campagnes sociales se concentrent souvent sur l'approvisionnement éthique et l'inclusion du corps, soulignant encore plus le changement radical.

Stratégie clé n° 3 : gestion de crise solide

Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (2)

COVID-19 a défié les entreprises du monde entier, mais il a également conduit àinnovations marketing inspirées par la pandémie. L'ASDA était sur le point de surfer sur cette vague alors que l'éthique se croisait avec les bénéfices pendant cette crise.

Toujours à l'avant-garde du commerce électronique d'épicerie, ASDA a répondu à la pandémie par un déploiement efficace de mesures conçues pour protéger les citoyens vulnérables. Il a augmenté la capacité de livraison, introduit une carte de bénévolat conçue pour les personnes faisant leurs achats au nom d'autres personnes et alloué des heures d'ouverture exclusives au NHS et aux travailleurs sociaux. L'entreprise a également pris soin des siens avec des congés payés pour les employés vulnérables.

L'ASDA a fait don de millions de livres de nourriture pour aider les résidents en situation d'insécurité alimentaire pendant la pandémie. Alors que la pandémie a traversé différents chapitres, les options abordables ont atteint le sommet de ses engagements dans les magasins et sur les plateformes numériques.


Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (3)

Postulez gratuitement ici

Lire l'étude de cas

Stratégie clé #4 : Diversification des produits et des formats

Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (4)

Comme sonconcurrents TescoetSainsbury's, ASDA a construit sa marque sur la promesse de fournir un nombre croissant de produits à bas prix et avec une commodité ultime.

Les catégories de produits d'ASDA comprennent :

  • Épiceries
  • George Vêtements
  • George Accueil
  • Produits et services mobiles
  • Essence
  • Produits et services d'opticien
  • Assurance
  • Lignes pour bébés et enfants

Ils continuent de trouver des opportunités de promotion croisée et d'intégration. L'un de leurs derniers projets est l'introduction de dépanneurs On the Move qui vendent des produits et des produits d'épicerie ASDA dans les stations-service ASDA.

Analyse du site Web de commerce électronique d'ASDA

Nous avons analysé quatre pages du site Web de l'ASDA et identifié à la fois ses points forts et les erreurs à éviter.

Analyse de la page d'accueil de l'ASDA

Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (5)

Nous serons honnêtes. Malgré tout ce que nous admirons pour la stratégie marketing de l'ASDA, qui s'appuie sur des outils et des intégrations numériques de pointe, la page d'accueil ne parvient pas à impressionner en trahissant certains principes de conception de base. SuivantMeilleures pratiques de la page d'accueil du commerce électroniqueest le meilleur plan d'action dans des situations comme celle-là.

Ce que nous avons aimé :

  • Barre de recherche et de navigation collante :Peu importe où vous vous trouvez sur le site Web, vous pouvez facilement retrouver votre chemin vers la maison ou vers l'une des autres pages du menu. Le matériel de navigation reste en haut du cadre.
  • Intégration du blog lifestyle :La section la plus propre de la page d'accueil est le bloc présentant les entrées de blog récentes. En mettant en lumière ASDA Good Living, l'entreprise se présente comme une ressource familiale dédiée à votre bien-être holistique.
  • Incitation à l'action pour les commentaires :Tout en bas de la page, il y a un appel à l'action (CTA) demandant des commentaires sur les expériences récentes en magasin. La société offre la possibilité de gagner 1 000 £ en échange d'une participation à l'enquête. Bien que la promotion ne soit pas rare, la mettre sur la page d'accueil rend les clients plus susceptibles de participer et souligne le message selon lequel l'ASDA se soucie de l'expérience client.
  • Palette de couleurs limitée :Les couleurs primaires sont le vert ASDA de la marque, un vert plus foncé et un bleu facile à regarder. En se limitant au vert et au bleu, les designers ajoutent une cohésion bien nécessaire.

Ce que nous n'avons pas fait :

  • Absence de hiérarchie visuelle :Lorsque vous arrivez pour la première fois sur la page d'accueil de l'ASDA, votre œil commence à parcourir l'écran. Oui, vous pouvez trouver n'importe quoi - si vous savez déjà ce que vous cherchez. Le site Web ne propose pas de parcours en soi. La page inonde le spectateur d'offres promotionnelles au lieu de se concentrer sur une ou deux. Certains des problèmes de la page pourraient être résolus en transformant l'un de ses deux premiers blocs en carrousel.
  • Menu principal maladroit :Le menu principal est difficile à naviguer. Il n'affiche pas les sous-pages du répertoire, ce qui permettrait aux visiteurs de se concentrer sur la zone précise du site Web dont ils ont besoin.
  • Trop de boutons :ASDA peut vendre à peu près tout, mais a-t-il besoin d'un bouton pour tout ? Nous pensons que non. Certains de ces sujets doivent être subordonnés à des sous-pages et des sous-menus.
  • Graphiques en vedette désordonnés :Les graphiques présentés sont tous des promotions qui ont été compressées dans l'espace plutôt que conçues pour lui. Cela conduit à un texte difficile à lire et à des images chargées.
  • Échec de la Gestalt :La théorie de la Gestalt affirme que les gens regroupent des choses similaires et/ou comprennent des parties par rapport à un tout unifié. Les relations visuelles sur la page d'accueil n'ont pas de sens. Pourquoi les boutons pour une visite virtuelle chez le médecin et une promotion d'oeufs de Pâques ont-ils le même format et sont-ils mis sur la même ligne - avec des boutons pour "Mode féminine", "Plus de 1 000 retours en arrière" et "Pass de livraison pour seulement 6 £ par mois ” ? La page suscite plusieurs questions similaires.
  • Mauvaises performances mobiles :Le site est techniquement mobile responsive. Sa disposition se traduit par une disposition plus conviviale lorsque vous passez d'un bureau à un appareil. Mais certaines de ces fonctionnalités, telles que les rangées de boutons, ne se traduisent pas bien. De plus, alors que le site transforme maintenant certains blocs en carrousels, ces carrousels ne sont pas conçus pour le défilement d'une image par écran. Au lieu de cela, vous voyez plusieurs promotions qui ne sont que partiellement dans le cadre.

Analyse de la page de catégorie de l'ASDA

Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (6)

Les pages de catégorie sont nettement plus solides que la page d'accueil. Alors que la page d'épicerie est occupée, ses éléments s'imbriquent et le design évoque l'expérience des achats en magasin avec un livret de coupons, qui plaira à coup sûr à une clientèle plus âgée. Sa page mobile est particulièrement forte. Il regorge de contenu précieux et organisé de manière logique.

Ce que nous avons aimé :

  • Fonctionnalité du panier collant :Dès que vous vous déplacez dans le catalogue des téléphones, une petite icône de panier apparaît à côté de l'icône de menu. Le site met automatiquement à jour votre panier au fur et à mesure que vous ajoutez des choses et vous permet d'y accéder à tout moment.
  • Menu fort :Contrairement à la page d'accueil, le menu de la page de catégorie est facile à naviguer avec un nombre facile à digérer de sous-pages répertoriées lorsque vous survolez le nom de la page.
  • Avis des clients:ASDA présente une preuve sociale pour ses plans, permettant au spectateur de faire défiler un carrousel d'avis de clients.
  • Conception épurée :Un nombre limité de blocs fonctionne bien avec le schéma de couleurs audacieux. La mise en page est logique et le défilement emmène le spectateur à travers un parcours client logique lié à l'entonnoir de vente.
  • Meilleures performances mobiles :La conception Web n'est toujours pas idéale, mais les éléments de la page sont mieux mappés pour une lecture facile sur un appareil.
  • Effacer les CTA :Un nombre plus limité de CTA attirent l'œil avec leur couleur rose vif et apparaissent à intervalles logiques.

Ce que nous n'avons pas fait :

  • Mauvaise navigation filtrée :À travers les pages de catégorie, la navigation filtrée devrait être plus facile. Il y a peu de filtres et leur utilisation est délicate.
  • Texte lourd :La page mobile contient beaucoup de texte. C'est bien choisi mais c'est encore trop. Le site bénéficierait de plus de visuels et d'un montage plus strict.
  • Manque de cohésion entre les pages :Chaque page de catégorie a une mise en page et une palette de couleurs fondamentalement différentes. Il est bon de différencier les domaines de l'entreprise, mais il devrait y avoir un plus grand sentiment de continuité entre eux.

Analyse de la page produit d'ASDA

Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (7)

Alors que nous continuons à avancer dans l'entonnoir, ASDA fait la promotion de produits individuels avec des évaluations de clients et des informations complètes.

Ce que nous avons aimé :

  • Avis des clients:Sur les listes d'épicerie, de mode et d'articles pour la maison, l'ASDA suit toutbonnes pratiques pour les avis produits. Il annonce la note et le nombre d'avis en haut et vous donne accès à tout ce que les clients pensent, bon ou mauvais.
  • Protocoles clairs pour la livraison et les plages horaires :Qu'il s'agisse d'un remplacement de téléphone d'urgence ou d'une pinte de moitié-moitié, le timing compte. Le calendrier de livraison d'ASDA est logique. Mieux encore, il est transparent, permettant aux utilisateurs de décider s'ils préfèrent courir au magasin du coin si nécessaire.
  • Esprit ludique :À côté des détails du produit pour les téléphones, ASDA fournit une zone de texte intitulée "The nerdy stuff". Il vous permet de trouver toutes les spécifications que vous souhaitez ou de défiler avec le sourire.

Ce que nous n'avons pas fait :

  • Boutons CTA timides :Les boutons "Acheter maintenant" pour les produits téléphoniques sont rose vif, mais il serait préférable qu'ils soient plus grands au lieu d'avoir la même largeur que les autres boutons. Pour les produits d'épicerie, « Ajouter » a la même couleur et la même largeur que « Ajouter à la liste » et « Favori », juste rempli au lieu d'être souligné. "Ajouter" est également un mot plus court et donc un bouton plus petit.
  • Texte lourd :Les pages de produits contiennent beaucoup trop de texte. Les téléspectateurs doivent pouvoir accepter d'autres informations plutôt que de les submerger dès le départ.
  • Petites images limitées :Les graphiques sont relativement petits et peu nombreux. Un meilleur équilibre serait préférable.

Analyse du processus de paiement de l'ASDA

Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (8)

Les nombreux clients réguliers d'ASDA en ont fait l'un des meilleurs épiciers en ligne au Royaume-Uni, et bonflux de paiementoffre une expérience utilisateur qui les incite à revenir.

Ce que nous avons aimé :

  • Recommandations de produits claires et ciblées :ASDA vend avec un objectif. Il limite ses suggestions aux ajouts qui ont du sens en fonction du comportement précédent.
  • Champs de saisie faciles :Les informations sont faciles à lire et à saisir pour les utilisateurs mobiles et de bureau.

Ce que nous n'avons pas fait :

  • Pas de paiement en tant qu'invité :Pour passer à la caisse, vous devez créer un compte. Bien que cela facilite les futures expériences de paiement, cela peut énerver les personnes qui préfèrent ne pas enregistrer leurs informations sur les sites Web.
  • Peu de garanties de confidentialité :L'ASDA pourrait faire plus pour assurer aux clients qu'elle prend toutes les mesures possibles pour sécuriser les informations des clients.

Comment ASDA pourrait encore améliorer son expérience client omnicanal

Unchat omnicanal comme ContactPigeon’s Samaritanstimulerait à la fois la stratégie marketing de l'ASDA et ses revenus en comblant les déficits actuels de son site Web. Un chatbot fournirait aux clients une direction et un soutien plus importants, ce qui manque sur la page d'accueil désordonnée. De plus, une conception cohérente et une plate-forme centralisée pour toutes les communications aideraient à relier les différents aspects de l'entreprise.

Une poignée de technologies de vente au détail utilisées par ASDA

À l'aide de BuiltWith, nous avons scanné le site Web britannique et mis en évidence les technologies les plus impressionnantes qui complètent la stratégie marketing de l'ASDA :

  • SiteCatalyst d'Omniture :Un outil d'automatisation du marketing qui est le plus populaire de sa catégorie parmi les 100 000 meilleurs sites Web.
  • Hotjar :Un outil de mesure d'audience avec une liste impressionnante de clients, dont les titans de l'équipement de sport Wilton et Puma.

Dernières actualités ASDA

Restez à jour avec les dernières histoires de marque qui mettent en évidence les développements de premier plan :

Des statistiques impressionnantes liées à l'ASDA que vous avez peut-être manquées

Besoin de plus de preuves que la stratégie marketing d'ASDA a entraîné une croissance exceptionnelle ? Jetez un œil à ces chiffres.

  • L'ASDA compte 145 000 employeurs qui desservent plus de 18 millions d'employés. (Entreprise ASDA)
  • En janvier 2022, ASDA détenait 14,4% de part de marché. (Homme d'État)
  • Pour approvisionner plus de 600 magasins à travers le Royaume-Uni, ASDA dispose de 21 dépôts alimentaires, de trois centres de vêtements et de deux centres de distribution de sites Web. (QuerySprout)
  • Les magasins varient en taille du plus grand supercentre à plus de 100 000 pieds (Milton Keynes) au plus petit supermarché à 3 000 pieds (Meanwood, Leeds). (Entreprise ASDA)
  • L'ASDA compte plus de deux millions de fans sur Facebook et plus de 500 000 abonnés sur Twitter et Instagram. La marque de style de vie George bat ses performances sur Instagram avec plus de 700 000 abonnés. (Facebook:ASDA, Twitter:@asda, Instagram :@asda, Instagram :@georgeatasda)
  • ASDA s'engage à s'approvisionner localement avec plus de 600 fournisseurs locaux qui fournissent plus de 6 000 produits au total. (QuerySprout)

Découvrez plus de ressources sur les détaillants FMCG

  • Stratégie marketing de Sainsbury's : devenir la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni
  • Étude de cas Tesco : comment est né un Goliath d'épicerie en ligne
  • Étude de cas sur le commerce électronique Marks and Spencer : 3 leçons de croissance pour les détaillants
  • La stratégie marketing d'Ocado : comment elle a atteint la liste des détaillants du TOP50 au Royaume-Uni
  • La stratégie marketing d'ALDI : les ingrédients clés de la croissance du titan FMCG
  • Stratégies de marketing FMCG pour augmenter les revenus YOY

L'ASDA est devenue omnicanale, n'est-ce pas ?

Le détaillant est peut-être dû pour un lifting de son site Web, mais il a ouvert la voie dans le commerce électronique. La stratégie marketing de l'ASDA a pu s'adapter aussi rapidement à la crise pandémique car elle disposait déjà d'une infrastructure multicanal. Depuis deux ans, elle continue d'innover à une vitesse vertigineuse, améliorant chaque facette de sa plateforme omnicanale.

Inspirez-vous de la passion et de l'exécution exceptionnelle de l'entreprise. La pandémie a créé une nouvelle réalité et exige une intégration plus transparente entre les canaux en ligne et entre les expériences d'achat en magasin et en ligne.Réservez votre consultation gratuitesur l'engagement client et le commerce électronique aujourd'hui. Laissez Contact Pigeon aider votre commerce de détail à s'adapter et à prospérer dans le climat émergent.

Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (9)

Aidons-nous à évoluer

Planifier une conversation

Passer du temps sur Linkedin ? Suivez-nous et soyez informé de notre contenu de leadership éclairé :

Vous avez aimé cet article ? Nous suggérons également :

Étude de cas SUPERDRY : la stratégie marketing derrière...
La stratégie marketing d'ALDI : La clé de la croissance...
Stratégie marketing de Sainsbury : devenir le...
Stratégie marketing d'ASDA : comment la chaîne de supermarchés britannique a atteint le sommet - ContactPigeon | Blog (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rueben Jacobs

Last Updated:

Views: 6056

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rueben Jacobs

Birthday: 1999-03-14

Address: 951 Caterina Walk, Schambergerside, CA 67667-0896

Phone: +6881806848632

Job: Internal Education Planner

Hobby: Candle making, Cabaret, Poi, Gambling, Rock climbing, Wood carving, Computer programming

Introduction: My name is Rueben Jacobs, I am a cooperative, beautiful, kind, comfortable, glamorous, open, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.