Palpitations cardiaques? Voici comment réduire votre fréquence cardiaque rapidement | Livestrong.com (2024)

Palpitations cardiaques? Voici comment réduire votre fréquence cardiaque rapidement | Livestrong.com (1)

Il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire en toute sécurité un rythme cardiaque accéléré.

Crédit d'image :sanjagrujic/iStock/GettyImages

Vous pouvez vous attendre à une fréquence cardiaque élevée lorsque vous faites de l'exercice, mais si vous avez l'impression que votre cœur bat dans votre poitrine sans raison, eh bien, cela peut être inquiétant.

Publicité

Certaines causes d'une fréquence cardiaque élevée au repos sont relativement inoffensives, tandis que d'autres sont potentiellement mortelles et nécessitent des soins médicaux.

Vidéo du jour

Ici,Nikolaos A. Diakos, MD, PhD,cardiologue interventionnel chezL'Institut de cardiologie du Texas, explique les causes d'une fréquence cardiaque élevée au repos, propose des conseils pour réduire immédiatement votre fréquence cardiaque et indique quand consulter un médecin.

Publicité

Qu'est-ce qui cause une fréquence cardiaque élevée au repos ?

"La fréquence cardiaque au repos représente le nombre de fois que votre cœur bat chaque minute lorsque vous ne faites aucune activité", explique le Dr Diakos. Pensez : lorsque vous êtes assis sur le canapé, par exemple. Ceci est différent de votrefréquence cardiaque pendant le sommeil(qui peut être inférieur) et votrefréquence cardiaque pendant la courseou faire d'autres exercices (qui seront plus élevés).

Publicité

UNfréquence cardiaque normale au repospeut varier d'une personne à l'autre, mais se situe généralement entre 60 et 100 battements par minute pour les adultes, selon leClinique Mayo. (UNfréquence cardiaque normale au repos chez les enfantsest différent.) C'est un éventail assez large, mais ce qui est sain pour vous dépend de quelques facteurs, y compris votre âge, votre niveau de forme physique et si vous vivez avec des maladies chroniques ou si vous prenez des médicaments.

Une fréquence cardiaque élevée au repos (plus de 100 battements par minute) peut indiquer un problème ou une condition sous-jacente. Le terme médical pour un rythme cardiaque supérieur à 100 battements par minute est « tachycardie ».

Publicité

Parfois, une fréquence cardiaque élevée est causée par une réponse physiologique à des stimuli externes, explique le Dr Diakos, comme lorsque vous êtes effrayé, anxieux ou stressé. Les autres causes comprennent :

  • Fièvre
  • Anémie
  • Douleur
  • Privation de sommeil
  • Absence d'oxygène corporel
  • Maladie pulmonaire chronique
  • Caillot pulmonaire
  • Insuffisance cardiaque
  • Troubles thyroïdiens
  • Exposition à des stimulants comme la nicotine, la caféine ou les décongestionnants
  • Retrait brutal de médicaments tels que les bêta-bloquants

Publicité

Avertissem*nt

Si votre fréquence cardiaque élevée s'accompagne de douleurs ou d'inconfort à la poitrine, d'essoufflement, d'étourdissem*nts ou de douleurs à la mâchoire, au cou, au dos, au bras ou à l'épaule, appelez le 911 ou rendez-vous au service des urgences de l'hôpital le plus proche, car vous souffrez peut-être d'une crise cardiaque. attaque.

Façons de réduire immédiatement votre fréquence cardiaque

Dans certains cas, les personnes atteintes de tachycardie apprennent des stratégies physiques pour réduire rapidement leur fréquence cardiaque, selon lesClinique Mayo. Celles-ci sont appelées manœuvres vagales qui comprennent :

Publicité

  • Appui comme s'il allait à la selle
  • Tousser
  • Placer un sac de glace ou éclabousser de l'eau froide sur votre visage

Publicité

Ces mouvements affectent lanerf vague- le nerf le plus long du corps, qui relie votre cerveau à votre intestin - et aide à contrôler le rythme cardiaque. Ces manœuvres ne doivent être tentées que si votre médecin les a recommandées.

Dans les situations non urgentes, comme lorsque vous êtes stressé ou anxieux, il existe plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour abaisser une fréquence cardiaque élevée ou arrêter les palpitations cardiaques, explique le Dr Diakos.

Publicité

Il recommande ces techniques de relaxation pour abaisser le rythme cardiaque et atténuer le stress :

  • Respiration profonde
  • Méditation
  • Yoga

Un exercice de respiration profonde facile que vous pouvez faire chaque fois que vous sentez votre fréquence cardiaque augmenter est letechnique de respiration en boîte:

  • Inspirez lentement pendant quatre secondes.
  • Retenez votre souffle pendant quatre secondes.
  • Expirez lentement pendant quatre secondes.
  • Faites une pause de quatre secondes, puis répétez.

Publicité

Comment faire baisser votre fréquence cardiaque au fil du temps

Une faible fréquence cardiaque au repos peut être un bon marqueur de la forme cardiovasculaire, explique le Dr Diakos. "Les personnes ayant une bonne forme cardiovasculaire, comme les athlètes, ont tendance à avoir une fréquence cardiaque au repos plus faible."

Il est possible de réduire votre fréquence cardiaque au fil du temps en modifiant votre mode de vie et en adoptant des habitudes saines et cohérentes. Le Dr Diakos recommande ces conseils pour réduire votre fréquence cardiaque au repos :

1. Faites de l'exercice régulièrement

Il n'est pas surprenant qu'une routine d'exercice cohérente vous apporte des avantages pour la santé et la forme physique, l'un d'entre eux comprenant une améliorationsanté cardiaque. Le Dr Diakos suggère de faire 30 à 40 minutes d'exercice aérobique trois à quatre jours par semaine pour aider à réduire votre fréquence cardiaque au repos.

Publicité

Ceci est conforme à laDirectives d'activité physique pour les Américains, qui recommandent aux adultes de faire au moins 150 minutes d'exercice aérobique modéré ou 75 minutes de cardio vigoureux chaque semaine (plus deux jours de musculation).

SelonHarvard Health Publishing, l'exercice renforce le muscle cardiaque, lui permettant de pomper plus de sang à chaque battement de cœur. Comme plus d'oxygène est délivré aux muscles, le cœur peut battre moins de fois au repos qu'il ne le ferait chez une personne en moins bonne forme physique.

2. Évitez les stimulants

Les stimulants populaires comme la caféine et le tabac peuvent facilement augmenter votre fréquence cardiaque (désolé, café) et doivent être évités si vous essayez de maintenir votre fréquence cardiaque basse. Les réduire ou les éliminer complètement de votre vie peut aider à réduire votre fréquence cardiaque au fil du temps, selon leClinique de Cleveland.

Si aller à la dinde froide est trop trop tôt,essayez de réduiresur votre consommation hebdomadaire et voyez s'il y a une différence dans votre fréquence cardiaque.

3. Améliorez vos habitudes de sommeil

La quantité de repos que vous accordez à votre corps peut également avoir un effet sur le fonctionnement de votre cœur. Selon leFond de teint Sommeil, le sommeil est le temps pour notre corps de récupérer de l'effort des heures d'éveil.

Le sommeil, c'est quand le rythme cardiaque ralentit et que la tension artérielle baisse. Sans un sommeil adéquat, cela peut entraîner une accélération du rythme cardiaque et d'autres problèmes tels qu'un rythme cardiaque irrégulier ou des palpitations cardiaques.

Les adultes devraient s'efforcer de dormir au moins sept heures par nuit, conformément auxCentres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes(CDC).

Si vous avez du mal à dormir, essayezremèdes naturels contre l'insomniecomme respecter une heure de coucher et de réveil constante (même le week-end), faire de l'exercice régulièrement, faire des activités relaxantes près de l'heure du coucher comme prendre une douche ou lire un livre, et créer une chambre propice au sommeil qui est fraîche, sombre et calme.

Publicité

4. Gérer les niveaux de stress

Dans de nombreux cas, les situations stressantes sont inévitables. La vie arrive et le stress aussi, mais la gestion des niveaux de stress peut avoir un effet direct sur votre fréquence cardiaque.

Selon leAmerican Heart Association, le stress chronique est associé à des réactions potentiellement nocives de notre corps, notamment une fréquence et un rythme cardiaques irréguliers, une pression artérielle élevée et une réduction du flux sanguin vers le cœur.

Si vous faites face à un stress chronique, des stratégies de gestion du stress et de relaxation doivent être envisagées pour réduire votre fréquence cardiaque au fil du temps et améliorer votre état de santé général. Ceux-ci pourraient inclure, selon l'AHA :

  • Faire de l'exercice régulièrement
  • Prendre du temps pour les activités sociales
  • Dormir suffisamment
  • Trouver un passe-temps stimulant que vous aimez
  • Garder une attitude positive
  • Écouter de la musique ou faire d'autres activités qui vous détendent

Quand consulter un médecin

Bien qu'il existe de nombreuses façons de réduire votre fréquence cardiaque par vous-même, dans certains cas, il est préférable de consulter un médecin. Une fréquence cardiaque dangereusem*nt élevée se produit lorsqu'elle est constamment supérieure à 100 battements par minute lorsque vous ne faites pas d'activité intense, selon leClinique de Cleveland.

"Nous vous recommandons de consulter un médecin lorsque la fréquence cardiaque au repos est constamment élevée (supérieure à 100 battements par minute) ou constamment basse (moins de 60 battements par minute) sans être un athlète entraîné", explique le Dr Diakos.

Vous devriez également consulter un médecin si votre fréquence cardiaque est anormalement élevée ou faible et si vous vous évanouissez.

Un médecin (probablement un cardiologue) peut vous aider à comprendre votre rythme cardiaque irrégulier et vous recommander des techniques ou des médicaments pour l'améliorer.

Publicité

Publicité

Palpitations cardiaques? Voici comment réduire votre fréquence cardiaque rapidement | Livestrong.com (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Allyn Kozey

Last Updated:

Views: 5805

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Allyn Kozey

Birthday: 1993-12-21

Address: Suite 454 40343 Larson Union, Port Melia, TX 16164

Phone: +2456904400762

Job: Investor Administrator

Hobby: Sketching, Puzzles, Pet, Mountaineering, Skydiving, Dowsing, Sports

Introduction: My name is Allyn Kozey, I am a outstanding, colorful, adventurous, encouraging, zealous, tender, helpful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.