Meilleurs médicaments contre la douleur dentaire - Consumer Reports (2024)

En juillet, un groupe de procureurs généraux des États a annoncé un règlement avec le fabricant de médicaments Johnson & Johnson et trois des plus grands distributeurs pharmaceutiques du pays pour résoudre les allégations selon lesquelles leurs actions auraient contribué à alimenter l'épidémie d'opioïdes. Les principales poursuites accusaient les distributeurs - McKesson, Cardinal Health et AmerisourceBergen - de faciliter le flux de quantités massives d'opioïdes dans les communautés et Johnson & Johnson de commercialisation trompeuse des opioïdes. Les entreprises ont nié tout acte répréhensible.

Pendant ce temps, la crise des opioïdes fait rage. Les décès par surdose ont atteint des niveaux record en 2020, en hausse d'environ 31% par rapport à l'année précédente, selon les Centers for Disease Control and Prevention.

Une source surprenante de ces médicaments ? Le dentiste.

Selon une étude récente, les taux de surdose étaient deux fois et demie plus élevés chez les personnes qui remplissaient une ordonnance d'opioïdes après une intervention dentaire que chez celles qui ne le faisaient pas.étudepublié dans l'American Journal of Preventive Medicine.

En savoir plus sur le soulagement de la douleur

Quoi essayer et quoi ignorer pour la douleur

Essayez le yoga pour les maux de dos

"Tout dans ta tête" ? Obtenir des soins pour une douleur non traitée.

Véritable soulagement de la douleur, maintenant !

Des chercheurs de l'Université du Michigan ont analysé les dossiers médicaux d'adolescents et d'adultes ayant subi une intervention dentaire telle que l'extraction de leurs dents de sagesse entre 2011 et 2018. Sur les 8,5 millions d'interventions analysées, les patients ont rempli une ordonnance pour un opioïde tel que Vicodin ou Oxycontin dans près de 27 % des cas.

Dans ce groupe, le taux de surdose était de 5,8 pour 10 000 patients, contre 2,2 pour 10 000 interventions chez les patients qui n'avaient pas rempli une ordonnance d'opioïdes.

Les taux de surdose étaient également plus élevés parmi les membres de la famille de ceux qui remplissaient une ordonnance d'opioïdes, selon l'analyse distincte de l'équipe d'environ 3,5 millions de dossiers médicaux.

Les auteurs de l'étude estiment que 1 700 surdoses de moins se produiraient chaque année aux États-Unis si les dentistes ne prescrivaient pas d'opioïdes.

La prescription d'opioïdes par les dentistes a considérablement diminué au cours des deux dernières décennies, y compris au cours des trois années écoulées depuis les données les plus récentes de l'étude de l'Université du Michigan, déclare Raymond Dionne, PhD, membre du Conseil des affaires scientifiques de l'American Dental Association. "Il y a vingt ans, environ 15 % de toutes les ordonnances d'opioïdes aux États-Unis étaient rédigées par des dentistes", dit-il. "Maintenant, c'est peut-être un tiers de cela."

Mais Dionne, qui se spécialise dans la recherche sur la douleur, dit qu'il y a encore place à l'amélioration.

La bonne nouvelle est que les dentistes peuvent recommander des moyens plus sûrs d'obtenir un soulagement. Un ensemble de recherches montre que les analgésiques en vente libre fonctionnent aussi bien, voire mieux, que les opioïdes pour la plupart des gens, avec beaucoup moins d'effets secondaires.

Trop peu de soulagement, trop d'effets secondaires

C'est un mythe que les analgésiques opioïdes sont plus puissants que les produits en vente libre, dit Dionne. "Les gens peuvent avoir l'impression de ne pas recevoir l'analgésique le plus puissant s'ils ne reçoivent pas quelque chose avec un opiacé, mais cela peut être le contraire", dit-il.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en vente libre, tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin IB et génériques) et le naproxène (Aleve et génériques), agissent particulièrement bien contre la douleur dentaire car ils bloquent l'enzyme qui provoque l'inflammation de vos gencives. devenir rouge et enflé, dit Paul A. Moore, PhD, professeur à l'École de médecine dentaire de l'Université de Pittsburgh. L'acétaminophène (Tylenol et générique) agit par un mécanisme différent pour réduire votre perception de la douleur, dit-il.

La combinaison d'un AINS et d'acétaminophène fonctionne bien contre la douleur, même modérée à sévère, chez les personnes dont les dents de sagesse ont été extraites - mieux, en fait, qu'un opioïde pour la plupart des gens. C'est selon une recherche approfondieexamenpar Moore et ses collègues qui a été publié dans le Journal of the American Dental Association en 2018.

Un autre avantage des analgésiques en vente libre est qu'en général, ils provoquent beaucoup moins d'effets secondaires que les analgésiques narcotiques. Les opioïdes sur ordonnance provoquent généralement des nausées, de la constipation, de la somnolence et une sensation de tête floue. De plus, la prise de médicaments à plus long terme ou à des doses plus élevées comporte des risques plus graves, notamment la dépendance, la surdose et même la mort.

Faire un plan pour le soulagement de la douleur dentaire

Les personnes qui subissent n'importe quel type de chirurgie dentaire devraient demander quels traitements sont disponibles et communiquer leurs préférences en matière de contrôle de la douleur lors de l'élaboration d'un plan avec leur dentiste ou leur chirurgien buccal, dit Dionne.

Assurez-vous d'avoir fourni des antécédents médicaux complets afin que votre médecin puisse vous recommander les analgésiques les plus sûrs pour vous. La plupart des personnes qui prennent des anticoagulants ou qui ont une maladie rénale avancée devraient éviter les AINS, par exemple.

Il est important de savoir que prendre trop de tout type d'analgésique, même les produits en vente libre, n'est pas sûr. Obtenez donc des instructions écrites sur la quantité de chaque type de médicament à prendre et à quelle fréquence le prendre.

Commencez par des étapes pour réduire la douleur dentaire immédiatement après votre intervention, quand elle est susceptible d'être la plus grave, dit Dionne.

Par exemple, votre dentiste peut utiliser un anesthésique local à action prolongée pour vous engourdir plus longtemps et injecter un stéroïde pour réduire l'enflure. Vous pouvez appliquer des compresses froides lorsque vous rentrez chez vous et prendre un AINS avant que l'anesthésique ne se dissipe pour commencer à contrôler l'inflammation dès que possible.

Les experts consultés par CR conseillent d'adapter votre traitement à votre niveau de douleur, en ajustant vos médicaments au fur et à mesure que la douleur diminue.

Pour une douleur légère, un AINS suffit généralement, dit Moore. Votre dentiste peut recommander de prendre une dose plus élevée au début - 600 mg d'ibuprofène plutôt que les 200 mg à 400 mg standard - mais ne dépassez jamais les doses indiquées sur l'étiquette sans l'accord de votre fournisseur.

Si vous avez besoin d'un soulagement supplémentaire, vous pouvez ajouter 325 mg à 500 mg d'acétaminophène (un comprimé de Tylenol régulier ou extra-fort, respectivement.)

Le nouvel analgésique en vente libre Advil Dual Action combine l'acétaminophène et l'ibuprofène, une formulation pratique qui peut agir contre les douleurs plus légères. "Il a été démontré que les doses d'ibuprofène et d'acétaminophène trouvées dans Advil Dual Action procurent un soulagement sûr et efficace de la douleur après une chirurgie dentaire mineure et des extractions dentaires simples", déclare Moore.

Mais, ajoute Moore, les doses plus faibles d'analgésiques dans ce nouveau produit peuvent être inadéquates pour certains patients souffrant de douleurs plus intenses. "Des doses plus élevées d'ibuprofène et d'acétaminophène peuvent être appropriées pour des interventions chirurgicales buccales plus complexes et traumatisantes, telles que l'extraction de plusieurs dents de sagesse incluses."

Ne prenez pas plus d'opioïdes que nécessaire

Pour les douleurs intenses, qui résultent généralement de procédures plus intensives, telles que l'ablation des os, la prise d'un opioïde peut apporter un soulagement supplémentaire si les analgésiques en vente libre ne suffisent pas, dit Dionne. Dans ce cas, votre dentiste ne devrait prescrire que la quantité nécessaire pour couvrir les deux ou trois premiers jours après votre intervention. Après cela, vous devriez être en mesure de passer confortablement à d'autres formes de soulagement de la douleur.

Les dentistes prescrivent principalement des médicaments tels que Percocet, Tylenol avec codéine (Tylenol n ° 3) et Vicodin, qui combinent tous une faible dose d'opioïde avec de l'acétaminophène dans un seul médicament. Votre dentiste peut également vous recommander de prendre un AINS pour traiter l'inflammation. Mais ne combinez jamais un médicament sur ordonnance contenant de l'acétaminophène avec un produit en vente libre qui contient également ce médicament, y compris des analgésiques comme le Tylenol et de nombreux médicaments contre la toux et le rhume. Doubler la dose d'acétaminophène peut endommager le foie et être fatal.

Si vous vous retrouvez toujours avec des restes

Ne vous y accrochez pas, surtout les opioïdes. De nombreuses pharmacies, hôpitaux, cliniques, programmes de traitement des stupéfiants et centres de soins de longue durée prendront les restes d'opioïdes et d'autres médicaments périmés. Par exemple, Walgreens et CVS ont installé des kiosques libre-service dans plusieurs de leurs magasins où vous pouvez vous débarrasser en toute sécurité des médicaments.

Pour trouver un programme de reprise de médicaments autorisé près de chez vous, utilisez leoutil de recherche en lignemaintenu par la Drug Enforcement Administration. Ou appelez le centre d'appels d'enregistrement de la DEA au 800-882-9539.

De plus, de nombreuses pharmacies de détail et de vente par correspondance proposent des kits gratuits qui vous permettent de vous débarrasser en toute sécurité des médicaments à la maison. Un exemple est DisposeRx, un sachet de poudre qui, lorsqu'il est mélangé avec de l'eau dans un flacon de médicament, transforme les médicaments en un gel épais qui peut être jeté à la poubelle en toute sécurité. Vous pouvez également acheter des produits similaires en ligne.

En savoir plus surjeter les médicaments inutilisés ou périmés.

Avez-vous eu une mauvaise expérience avec les opioïdes après une chirurgie dentaire?

Parlez-nous-en dans les commentaires ci-dessous.

Meilleurs médicaments contre la douleur dentaire - Consumer Reports (1)

Thérèse Carr

Teresa Carr est une journaliste primée avec une formation en sciences et en écriture, ce qui la rend curieuse de savoir comment le monde fonctionne et désireuse de vous en parler. Elle est une ancienne rédactrice en chef de Consumer Reports et 2018 Knight Science Journalism Fellow au MIT et a plus de deux décennies d'expérience dans les reportages sur la science, la santé et les problèmes de consommation.

Meilleurs médicaments contre la douleur dentaire - Consumer Reports (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Merrill Bechtelar CPA

Last Updated:

Views: 5899

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Merrill Bechtelar CPA

Birthday: 1996-05-19

Address: Apt. 114 873 White Lodge, Libbyfurt, CA 93006

Phone: +5983010455207

Job: Legacy Representative

Hobby: Blacksmithing, Urban exploration, Sudoku, Slacklining, Creative writing, Community, Letterboxing

Introduction: My name is Merrill Bechtelar CPA, I am a clean, agreeable, glorious, magnificent, witty, enchanting, comfortable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.